Déco hygge, le bien-être à la scandinave dans votre intérieur

Le hygge, l’art de vivre à la danoise, s’invite dans nos intérieurs. Et cela pour le plus grand plaisir des amoureux de décoration. Un tantinet douillet, un brin réconfortant, légèrement cosy et tellement design, il se fait une place de choix dans nos habitations modernes. La déco hygge adopte les codes de l’esthétique scandinave mais pas uniquement. Cette tendance se matérialise en effet par toutes ces petites choses qui peuvent participer à notre bien-être quotidien, à travers des objets déco, meubles et autres agencements. Décryptage de cette mode et nos idées pour se l’accaparer avec goût.

décoration hygge

Aux origines du hygge

Un peu méconnu, difficile à prononcer (dites “hoo-guh”), le hygge est un mot mystérieux norvégien et danois. N’ayant pas réellement de définition littérale en français, nous pourrions le traduire par “bien-être”. Car le hygge est avant tout une philosophie qui nous vient tout droit du Danemark. Empreints d’optimisme, ses préceptes sont tournés autour du bonheur, de la convivialité, du “bien chez soi” et du cocooning. Il s’appuie sur la simplicité des choses et des instants pour améliorer l’existence au quotidien. Cet art de vivre à la danoise est un  moyen de rendre plus agréables à vivre les longs hivers des pays nordiques.

Le hygge chez soi

Le hygge fait partie de la vie quotidienne des danois. Et c’est notamment dans son habitat qu’il prend tout son sens. Créer un intérieur chaleureux et cocooning pour résister au froid et à la nuit qui tombe rapidement. C’est aussi instaurer une ambiance conviviale où l’on aime recevoir ses amis et de la famille à prendre le thé ou à partager un bon moment au coin du feu ou d’un poêle à bois. La décoration hygge met donc tous les artifices nécessaires pour créer un décor réconfortant.

tasse scandinave sur table

La déco hygge dans toutes les pièces de la maison

Le hygge s’immisce un peu partout et ne se limite pas au seul salon. Ce dernier est bien entendu le point central de l’appartement ou de la maison. Avec la salle à manger, c’est là où l’on accueille les convives pour profiter de moments détendus et paisibles. Le confort doit donc être une priorité grâce à un canapé douillet, complété par des coussins et plaids pour s’y blottir en hiver. Souvent attenante, la cuisine est un lieu important, particulièrement lors de la période hivernale où l’on a tendance à passer plus de temps pour se concocter des petits plats chauds. Les matières bois seront un plus pour installer une ambiance naturelle et chaude.

Une chambre hygge est aussi un concept bien connu des designers danois et scandinaves. N’oublions pas que c’est la pièce du repos, celle où l’on passe le plus de temps. Les diverses décorations et parures de lit seront d’une grande aide pour magnifier cette pièce.

Le hygge s’incruste aussi dans les vérandas pour mettre en scène un beau jardin d’hiver en intérieur, tourné vers les extérieurs grâce aux grandes ouvertures. Fauteuils avec couvertures, tapis douillet et bibliothèque feront des merveilles dans cette partie de la maison souvent inexploitée en déco !

Des objets déco tendance hygge

Il faut bien le dire ! La déco hygge a ses habitudes et ses préférés quant au choix de la décoration. Si l’on a saisi le concept du chaleureux et du cocooning, alors le hygge n’est plus un secret. Voici la recette du bonheur à la danois côté déco :

  • Des bougies parfumées : les danois sont parmi les nationalités qui utilisent le plus de bougies parfumées. Elles amènent des senteurs décontractantes tout en amenant une luminosité pleine de douceur.
  • Des plantes vertes : pour végétaliser l’espace en y ajoutant un cadre respirant et de la nature. Cette même nature dont on ne profite que trop rarement lors des courtes journées estivales.
  • Des plaids : et couvertures que l’on agrémente dans la chambre et le salon pour un univers plus chaleureux.
  • Des tapis aux textures douces : sur lesquels on aimera marcher pieds nus. Avec de jolis motifs, il fera du plus bel effet sous la table basse ou la table à manger.
  • Des luminaires aux lumières agréables : exit les lumières trop fortes, on préfère les éclairages doux et petits accessoires lumineux tels que des guirlandes.

Des meubles en bois

meubles bois hygge

Le bois massif a cette faculté d’enjoliver tout espace de vie. Dans un intérieur inspiré de la tendance hygge, ce matériau amène cet aspect authentique, brut et naturel. C’est pour toutes ces qualités que les meubles en bois massif sont à favoriser. Il y a bien sûr l’indispensable mobilier de rangement, tel que le bahut, le buffet, la commode ou le vaisselier. Et puis les tables en bois de chêne par exemple qui affichent du tempérament. Dans une chambre, le lit en bois réchauffe la pièce et libère une énergie positive. Chez House and Garden par exemple, de nombreux meubles à l’allure authentique et nordique peuvent agencer un intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page