Upcycling design : pour une décoration plus écologique

Nouvelle tendance déco, l’upcycling design met à l’honneur l’esprit récup pour décorer son habitat. Rien ne se perd ici. Objets chinés, brocantés, cassés ou usés, chaque objet ou meuble peut être réutilisé et transformé pour une nouvelle fonction dans son intérieur. Les professionnels du design et décorateurs l’adorent. Découvrons plus en détail ce qu’est l’upcycling et comment l’appliquer chez-soi.

upcycling design

Définition de l’upcycling design

Qu’est-ce que l’upcycling design ? Cette question revient souvent car ce terme anglophone a fait une apparition fracassante il y a peu de temps. Le concept n’est pourtant pas neuf mais il gagne en popularité parmi tous les amoureux de déco. La traduction française pourrait être le terme de surcyclage, c’est à dire de recycler un objet ou un matériau destiné à la destruction pour en faire un nouveau produit fonctionnel, beau et avec une valeur élevée.

L’upcycling design, c’est le recyclage de tous les objets qui peuvent servir à la décoration et à l’ameublement d’une pièce de vie. Bibelots, mobilier, luminaires, accessoires, matières…il concerne en réalité tout ce qui peut s’appliquer en décoration d’intérieur. Par exemple, un vieux meuble abîmé dont on ne sait plus quoi faire et que beaucoup mettraient à la déchetterie. L’adepte de l’upcycling y voit lui une opportunité pour réparer et rénover ce mobilier afin de le remettre au goût du jour.

Une démarche de déco écologique

L’upcycling s’inscrit donc dans cette volonté écologique, de désir de changement et en opposition totale à la sur-consommation. “Rien ne se perd et tout se transforme” pourrait être sa devise. L’univers de l’ameublement et du design est aussi concerné par le développement durable et les problématiques écologiques. Trouver des solutions est donc un véritable enjeu. 

C’est ici qu’intervient l’upcycling design. Plutôt que de détruire et jeter, l’upcycler designer va trouver un moyen de donner une seconde vie à cet objet ou à ce matériau. La récupération et le réemploi est en effet une alternative pour réaliser de jolies choses en accord avec ces principes idéologiques d’un monde plus responsable. Cela demande après tout simplement qu’un peu de bricolage et de créativité artistique.

brique de lait plante
Une brique de lait transformé en bac pour les semis

Rénover de vieux meubles

La restauration des mobiliers anciens est à la mode. Et cela pour le plus grand bonheur des adeptes de l’upcycling design ! Mieux vaut en effet lui redonner une deuxième jeunesse en le réparant et en le rénovant. Cela peut s’agir de meubles chinés dans des brocantes ou vides greniers mais aussi du mobilier qui traîne et prend la poussière dans le garage depuis de longues années

Un meuble en bois abîmé ne se jette pas, il se retape. Lavez-le en profondeur, décapez, poncez, décapez et repeignez-le pour créer un nouveau mobilier plein de charme. Vous ne serez pas déçu et éprouvez même un peu de fierté d’avoir faire cela de vos propres mains. Il pourra s’agir d’une jolie commode ou d’une armoire à placer dans la chambre, d’un buffet à mettre dans le salon ou pourquoi pas d’une table de salle à manger.

Certains meubles trouvent aussi une autre utilité. C’est notamment le cas du vieil établi de ferme. Alors qu’il servait de plan de travail autrefois dans les granges et fermes, on peut le ré-employer comme meuble décoratif dans un intérieur.

Donner une nouvelle fonction aux objets et déchets

Adopter l’upcycling dans son quotidien passe par la réutilisation d’objets perçus comme désuets ou qui semblent bons à jeter. Les possibilités sont ici infinies et c’est toute votre créativité qui fera la différence

Une vieille valise vintage pourra par exemple être utilisée comme objet décoratif  et malle de rangement dans le salon. Un cagette en bois devient support de décoration pour y mettre vos bibelots ou de belles plantes vertes. Les palettes en bois sont transformées, certains fabriquent avec la structure du canapé ou même un lit.

Des objets improbables sont utilisés. C’est notamment le cas des emballages et contenants qui peuvent être détournés en accessoires décoratifs et fonctionnels. Une boite de conserve revisitée en abat-jour de lampe ou d’anciennes bouteilles en verre métamorphosées en vase  en sont les meilleures preuves.

luminaire combiné de téléphone

Recycler des matériaux pour de la déco

Les matières aussi se réutilisent. Les chutes de bois, plastiques, papiers, cuivres, fer sont employées pour réaliser de magnifiques objets de déco comme des sculptures, luminaires et objets d’art. Avec un peu d’imagination, de bricolage et d’huile de coude, les créations déco upcycling sont multiples.

Des concepteurs, décorateurs et artistes se sont également spécialisés dans l’upcycling à travers le surcyclage des matières pour la fabrication d’objets artistiques. Ils font ainsi du neuf avec de l’ancien en recyclant toutes sortes de matières (toiles, plastiques, papier, carton…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page