Comment créer un salon style colonial ?

Chargé d’histoire, le style colonial est un courant de design riche et exotique. Invitation à l’évasion et au voyage, il transporte dans nos intérieurs un air de bout de monde. On aime ses matériaux nobles, ses décorations chics et ses meubles coloniaux à l’esprit artisanal. Se plaisant dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à la salle de bain, il est un style relativement facile à adopter. Intéressons-nous au séjour, et aux différentes manières de créer un salon de style colonial ou ethnique.

salon style colonial

Le style colonial, késako ?

Le style colonial, qu’est-ce que c’est ? Comment le définir ? Ces questions ne sont pas toujours simples à répondre, car ses origines et inspirations sont multiples. Le style colonial nous vient du temps de la colonisation et des anciennes colonies, asiatiques, indiennes et africaines.

Il prend donc ses sources dans la richesse et le mélange de cultures lointaines. Le style colonial est d’abord défini par une architecture, exprimée notamment par les maisons coloniales. Mais il s’exprime aussi par un art de décoration et d’aménagement. Il mêle le design européen aux traditions culturelles locales.

Aussi parfois appelé sous le nom de style ethnique, il est riche, élégant, chaleureux et rempli d’exotisme. Il fait la part belle aux meubles en bois, aux objets ornementaux excentriques et à un certain esprit artisanal.

Aménager un salon de style colonial

Le salon est la pièce centrale de l’habitation. Y insuffler une ambiance ethnique coloniale, c’est faire voyager son intérieur et amener une note chaleureuse et chic en même temps. Voici quelques idées pour y parvenir.

Des meubles coloniaux en bois

Le style colonial doit aussi sa renommée à ses meubles coloniaux. Un mobilier souvent massif, fabriqué en bois et qui met en avant de belles finitions brillantes.

Les bois foncés sont en vogue, ce sera le cas du mobilier en teck, en acajou, en bois de rose, voir en wengé pour une teinte très brune, presque noire. Les finitions cirées ou vernis sont généralement appliquées, avec un côté reluisant et brillant qui fait ressortir l’esprit chic du meuble.

bureau style colonial

Dans le salon, le style colonial s’exprime avec beau buffet en bois exotique ou un meuble télévision imposant en teck ou bois de mindi. Une table basse opium, avec ses pieds galbés et finement travaillés, aura aussi cette faculté à enflammer une déco ethnique. En table d’appoint, la table gigogne est aussi un bel élément d’agencement, qui fait référence aux meubles anciens de l’époque coloniale.

Si le salon intègre la salle à manger, on mise sur une grande table en bois, accompagnée de chaises à manger en rotin ou en osier. De petits coussins d’assises de couleur claire seront ajoutés pour un contraste élégant et un confort agréable.

Des plantes vertes pour le côté jungle

La nature a aussi sa place dans un salon de style colonial. Hommage aux forêts tropicales et à la jungle, les plantes se distillent ici et là pour créer cette déco rafraîchissante et verdoyante. On préfère ainsi les grandes plantes vertes aux feuillages imposants pour habiller généreusement l’espace. Voici quelques plantes qui feront des étincelles dans un intérieur ethnique :

  • Monstera
  • Croton
  • Palmier Areca Lutescens
  • Ficus
  • Dracanea
  • Baobab en pot
  • Pachira
  • Yucca

Le fauteuil, la star du salon colonial

Dans un intérieur colonial, difficile de faire plus emblématique que le fauteuil à bascule, le fameux rocking-chair. Posé dans un coin du salon, près de la bibliothèque pour l’espace lecture ou à côté de la fenêtre pour les moments de pause, c’est un siège apprécié pour les instants de détente et de tranquillité. Conçu en rotin, il créera une belle ambiance exotique dans la pièce de vie.

Outre le rocking chair colonial, d’autres fauteuils ont leur place. On songe notamment au fauteuil papillon avec ses grandes oreilles ou au traditionnel fauteuil club en cuir.

Les matières du style colonial

La décoration coloniale met à l’honneur les matières naturelles et nobles. En tête de liste, le bois exotique est sans conteste le grand gagnant de ce courant. En utilisation au parquet ou pour l’ameublement, il se fait une place de choix et s’avère le matériau dominant. Nous pensons notamment à ces essences exotiques :

  • bois de teck
  • bois d’acajou
  • bois de wenge

Les fibres naturelles sont aussi privilégiées. C’est le cas du rotin et de l’osier qui vont s’appliquer en revêtement d’assises voir en articles de décoration. Le bambou est aussi apprécié dans cet univers. Leurs avantages sont qu’ils apportent un cadre tressé, authentique et artisanal dans le salon ou toute pièce à vivre.

matiere meuble bois

Et côté décoration ?

Après le mobilier et les matières utilisées au salon, vient le choix des couleurs, des revêtements et des objets décoratifs qui s’inscriront dans un intérieur d’esprit colonial.

Choix des couleurs

La déco coloniale aime les tons naturels. Il y a bien sûr le marron et le bois foncé qui dominent dans cet univers, à cause des meubles en bois. L’astuce est de venir contrebalancer le côté sombre en jouant justement sur des teintes plus claires. Aux murs du salon, les peintures et papiers peints de couleurs lumineuses sont ainsi une bonne solution, tel que le blanc, le blanc cassé, le beige ou le sable.

Le style colonial aime aussi les notes colorées. Les teintes verte et ocre ont la cote pour générer cette ambiance jungle, chaleureuse et chic.

Objets déco 

Côté déco, il y a foison de possibilités pour sublimer un salon colonial. L’accent peut être mis sur le voyage et l’évasion à travers de beaux articles de décoration. Carte du monde, photos de voyages et de paysages s’accrochent magnifiquement aux murs. Le style colonial se veut aussi multiculturel. On installe alors dans nos intérieurs des objets déco de cultures lointaines (masques africains, décorations japonisantes …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page