Comment assortir les chaises à sa table à manger ?

Parvenir à trouver la bonne association entre les chaises et la table est parfois une mission délicate. C’est pourtant un point essentiel pour créer une harmonie dans la salle à manger. Il faut aussi dire que les possibilités sont multiples. Tailles, matières, formes, couleurs… il y a de nombreux paramètres qui rentrent en compte. Il faut ne pas uniquement penser à l’esthétique mais également prévoir le côté pratique des assises et de la table. On ne délaisse ni l’un ni l’autre, ce qui rajoute un peu de complexité à la chose. Voici néanmoins quelques conseils pour vous aider à trouver le bon arrangement.

accorder chaises avec table

Choisir la bonne taille pour l’ensemble à manger

Préalablement à l’achat, la première question à poser coule de sens : quelle doit être la taille de la table et le nombre de chaises. Mesurez les dimensions de votre espace à manger pour estimer la place que prendra l’ensemble des éléments, tables et fauteuils. Il faut prévoir de l’espace de chaque côte et à chaque extrémité pour ne pas encombre la pièce et avoir la place suffisante pour se déplacer.

Adapter le nombre de chaises à votre table

Si vous avez déjà votre table et que vous êtes à la recherche de vos prochaines assises, mesurer précisément la longueur du plateau. Cela vous permettra ensuite d’avoir le bon nombre de chaises en fonction de ses caractéristiques. Prenez en compte la largeur d’assise et essayez d’estimer combien vous pourrez mettre de chaise sur une longueur de table. N’oubliez pas de prendre en considération les pieds de la table et de garder quelques centimètres d’écarts entre chaque assise. Les utilisateurs ne doivent pas être trop serrés les uns des autres, de manière à permettre une bonne circulation et des mouvements sans gêne.

Accordez le style des chaises et table à votre intérieur

L’important est également d’avoir une certaine cohérence de notre ensemble repas avec le reste de la décoration du salon séjour ou de la salle à manger. On essaye donc d’assortir la table et les chaises en accord avec les autres meubles et objets déco présents dans la pièce. Si votre salle à manger est d’un style ultra-moderne ou minimaliste, il serait dommage de venir rompre avec des chaises et une table de style industriel. Tous les styles ne sont en effet pas compatibles. Essayez au maximum de garder une certaine continuité à travers une combinaison intelligente des matières et couleurs.

chaises et table pieds metal noir

L’harmonie des couleurs

Trouver l’harmonie entre la table et les chaises est important pour donner une belle impression visuelle. Si votre choix se fait sur des chaises et une table d’une même collection d’un fabricant, l’accord des couleurs sera alors respecté. Par exemple, avec des chaises et une table fabriquées dans un même bois, le contraste sera réussi.

Si vous achetez les chaises séparément de la table, la couleur peut justement être un point de concordance et de rappel entre les deux. Elle peut s’effectuer via un élément de construction. Pour l’illustrer, nous pouvons imaginer facilement des pieds en acier pour les chaises qui rappellent un métal noir similaire pour la table.

Peut-on dépareiller les chaises d’une salle à manger ?

Il est tout à fait possible de dépareiller les chaises d’une salle à manger. Cela peut même donner une touche de personnalité et de créativité à la décoration de la pièce. En fait, la tendance actuelle en décoration d’intérieur encourage souvent le mélange de styles, de couleurs et de matériaux pour créer un look unique et éclectique. Si vous choisissez de dépareiller les chaises de votre salle à manger, vous pouvez opter pour des modèles différents mais complémentaires. On pense souvent que la différenciation se fait uniquement sur les couleurs, mais elle peut aussi s’effectuer sur les jeux de matières et de textures.

Choisir son style

Lorsque l’on a choisi sa table à manger et les chaises qui vont avec, nous définissons une grande partie de l’univers décoratif que l’on souhaite insuffler dans son intérieur. Plusieurs styles sont possibles pour la salle à manger :

  • Style industriel : les chaises et les tables s’accordent ici avec des matières brutes comme le bois et le métal
  • Style contemporain : choisir des meubles à l’esprit épuré avec des couleurs phares comme le blanc ou le noir. Les chaises en cuir ou similicuir iront aussi très bien dans cette ambiance.
  • Style scandinave : on utilise ici des couleurs claires, des meubles en bois mais pas uniquement. Les chaises en tissu iront aussi très bien pour l’effet douiller qu’elles procurent.
  • Style ethnique : on mise ici sur des bois avec une finition sombre ou des bois exotiques. Les chaises et la table peuvent être en total look bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut