Comment choisir sa table à manger ?

Au centre de la décoration de la salle à manger, la table retient toute notre attention dès lors qu’il s’agit d’embellir cet espace. Elle est également un mobilier essentiel, partie intégrante de notre vie quotidienne pour les petits déjeuners, repas et dîner passés en famille et avec les amis. Pour toutes ces raisons, la table à manger est à choisir avec soin. Taille, forme, dimensions, styles… autant de critères qui rentrent en jeu au moment de la choisir.

choisir table manger

Quelle forme de table à manger ?

L’une des premières questions à se poser est le format de la table et de son plateau.

Traditionnellement, le plateau est rectangulaire. C’est en tout cas le format le plus courant car il s’adapte à la plupart des configurations de salle à manger. La table rectangulaire permettra de recevoir plus d’invités avec des dimensions qui vont de 150 à bien plus de 200 m pour les plus grands modèles.

Autre choix possible, la table ronde. Son plateau sans coin est un plus en matière de déco, surtout quand l’on souhaite amener de la douceur et de la rondeur dans une décoration. La table ronde est aussi appréciée pour son côté convivial : tous les convives sont réunis à distance à peu près égale, ne créant pas de jaloux.

Une autre possibilité est d’adopter un format carré. Comme la ronde, la table carrée a pour elle l’esprit de camaraderie et de convivialité. Le pied est soit central, constitué d’une base ou alors plus classiquement fait de 4 supports placés au coin. Dans le dernier cas, attention à ne pas être gêné par le piétement lors de l’assise.

Le seul bémol concernant les tables rondes et carrées est qu’elles peuvent rapidement prendre beaucoup de place dans la salle pour les grands formats. Il faudra donc s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour circuler tout autour.

Une dernière option est la table ovale. Elle reprend les avantages de la table rectangulaire, en ajoutant une certaine douceur grâce à ses angles arrondis aux extrémités. Outre le design élégant, l’avantage est qu’elle permet d’éviter les risques de blessures avec les angles. L’inconvénient est que la surface du plateau est légèrement plus petite que pour la forme rectangulaire.

table carree en bois

Quelles dimensions pour une table à manger ?

La taille de la table à manger dépend de deux choses : le nombre de personnes à utiliser la table ainsi que la superficie de la salle à manger.

En fonction du nombre de places :

Les dimensions sont importantes car elles permettent d’anticiper le nombre de convives à recevoir. La table doit bien entendu être adaptée aux repas de tous les jours, ceux en petits comités, en couple ou avec les enfants. Mais elle doit aussi être ajustée en prévision des dîners plus occasionnels et festifs avec les proches.

Lors de l’achat de votre table, il est régulièrement indiqué le nombre de places maximum que peut recevoir la table. Si ce n’est pas le cas, ce tableau indicatif peut vous donner un ordre d’idée :

En fonction de la taille du salon :

Les dimensions de la table (longueur et largeur) vont aussi être choisies selon la place disponible dans la pièce à manger. Munissez-vous d’un mètre et mesurer dans la pièce pour vous rendre compte de l’encombrement de la table. Si la table est extensible, regardez également si la surface est suffisante.

La table ne devra pas être trop proche d’un mur ou d’un buffet. Car il faut pouvoir circuler autour sans obstacle, et prévoir aussi un espace suffisant pour les chaises et fauteuils.

table ronde

Quel style pour une table à manger ?

En termes de style, ce n’est pas le choix qui manque !

Les univers les plus appréciés sont les styles scandinaves et industriels. Le premier favorise les couleurs claires et les matières naturelles. Le blanc et le bois s’associeront magnifiquement pour une ambiance nordique. Pour une table industrielle, rien de tel que le mariage du métal et du bois pour afficher un charme brut, inspiré du style atelier usine.

Les tables à manger contemporaines ont aussi la cote, dans les intérieurs modernes ou minimalistes. Les lignes droites et coloris neutres comme le blanc, le gris ou le noir sont des prérequis. Une finition laquée brillante sera aussi appréciée pour clamer haut et fort le design moderne.

Pour une table plus rustique, on opte pour une table en bois massif. Les grandes tables de ferme ou tables monastères sont ici particulièrement appréciées. Pour un esprit plus vintage ou rétro, le bois recyclé, avec ses aspérités et teintes de couleur aléatoires, saura mettre en valeur la décoration de la salle à manger.

Quelle matière pour une table à manger ?

Les matériaux qui composent les différents éléments de la table, comme le piétement ou le plateau, vont influer sur son prix, sa durabilité et son design.

Bois

Le bois massif a la préférence de nombreux décorateurs d’intérieur pour le caractère naturel qu’il dégage. C’est aussi un matériau robuste qui dure dans le temps. Il devra cependant être entretenu de temps en temps pour conserver ses propriétés. Les essences de bois qui cartonnent sont l’incontournable chêne massif, le plus noble d’entre eux. Mais d’autres essences européennes sont utilisées, à l’image du pin ou du hêtre.

Des bois exotiques sont aussi couramment employés dans la fabrication de table. Le meilleur exemple est le teck, un bois précieux aux qualités indéniables.

Métal

Le métal est utilisé la plupart du temps pour la conception des pieds. Usiné, il permet différentes formes, comme de jolis pieds centraux par exemple. Plusieurs finitions sont proposées telles que le noir, le blanc ou une finition chromée. Il s’accordera avec d’autres matériaux, comme le bois, pour un effet industriel.

Verre

Le verre apporte une certaine modernité dans une salle à manger. On le retrouve principalement sur les plateaux de table. Il est teinté ou transparent, selon l’esthétique recherchée. Le verre s’entretiendra facilement, avec une éponge. Attention aux chocs cependant.

MDF

Le MDF est un panneau de fibres de bois à densité moyenne. Il est très utilisé pour les revêtements de meubles d’intérieur et notamment des tables à manger, grâce à ses capacités de résistances et aux nombreuses couleurs et finitions qu’il autorise.

Marbre

Les tables en marbre ont un style chic et luxueux. Il faut dire que cette matière révèle toute son élégance sur une belle table posée au milieu du salon. Différents marbres existent, à l’image du marbre blanc de carrare, qui met en lumière un bel effet de texture. Le prix d’une table en marbre est souvent bien plus élevé que les autres matières.

Faut-il mieux choisir une table extensible ?

La table extensible est de plus en plus utilisée, car elle permet de s’adapter au nombre de couverts. Elle n’est bien sûr pas nouvelle mais son essor ne cesse de continuer, notamment parce qu’elle s’adapte particulièrement bien à nos modes de vie actuels. Dans une petite habitation ou logement, elle est un plus pour gagner de la place et se moduler selon vos envies et besoins.

Différentes technologies existent, certaines étant plus simples que d’autres. Rallonge coulissante, papillon… il y a en effet plusieurs types d’allonge possibles, à choisir selon vos préférences.

À noter que la table extensible sera généralement un peu plus chère qu’une table simple. Mais elle se montre bien plus fonctionnelle à l’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut