Le style japandi est un mélange de design japonais et scandinave. Il s’inspire de l’esthétique minimaliste et épurée des deux styles et met l’accent sur la simplicité, la fonctionnalité et la beauté naturelle.
Méconnu du grand public, le style japandi se caractérise par des lignes épurées, des couleurs claires et naturelles et des matériaux tels que le bois ou le bambou. Les meubles et les accessoires sont souvent conçus de manière à être intemporels et multifonctionnels, et le style met l’accent sur l’harmonie et l’équilibre dans l’aménagement de l’espace.
Du mobilier épuré et fonctionnel
Le style japandi est particulièrement populaire dans les chambres et les salons, mais il peut être adapté à n’importe quel type de pièce. Si vous souhaitez incorporer des éléments de ce style dans votre maison, vous pouvez commencer par ajouter des meubles et des accessoires simples et épurés.
Préférez des mobiliers aux lignes sans fioritures, qui vont à l’essentiel.
Le bois est sans contestation le matériau le plus apprécié pour les meubles dans une décoration japandi. Et ce grâce au côté naturel et respirant qu’il suscite dans un espace à vivre. Il permet aussi de concevoir une décoration chaleureuse.
Si vous associez dans une même pièce des meubles d’un bois différent, faites en sorte que les teintes cohabitent pour éviter les contrastes trop fort (une table basse en bois foncé à côté d’un meuble TV en bois clair). Une pièce de style japandi doit être harmonieuse et équilibrée.
On évite aussi les meubles trop imposants. On essaye aussi d’en utilise au minimum, même si vous aurez parfois l’impression de manquer un peu de rangement. Le style japandie prone aussi le minimalisme.
Quelles couleurs pour un style japandi ?
Le style japandi joue principalement sur les couleurs claires et naturelles, comme le blanc, le gris, le beige et le taupe. Les teintes plus foncées, comme le noir et le brun, sont également couramment utilisées pour ajouter de la profondeur et de la texture à l’espace.
Les couleurs vives et vibrantes sont généralement évitées dans le style japandi, mais les couleurs naturelles plus chaudes, comme le bois foncé et le bambou, peuvent être employées pour ajouter de la chaleur et de l’intimité à l’espace.
Parce que ce style recherche avant tout l’harmonie et l’équilibre, alors n’hésitez pas à jouer avec les différentes teintes et textures pour créer un espace cohérent et agréable à vivre.
Quels matériaux pour le style japandi ?
Le style japandi met l’accent sur les matériaux naturels et épurés, comme le bois, le bambou, le papier de riz et le lin. Ces matériaux sont souvent utilisés dans les meubles, les accessoires et les revêtements de sol et de mur pour ajouter de la texture et de la chaleur à l’espace.
Le verre, l’acier et d’autres matériaux modernes peuvent également être utilisés dans le style japandi pour ajouter de la luminosité à l’espace.
Rappelez-vous que le style japandi prône l’équilibre, alors n’hésitez pas à jouer avec différents matériaux pour créer un espace cohérent et agréable à vivre.
Quels éléments de décoration ?
Fusion entre le minimalisme japonais et le style scandinave, l’ambiance japandi adopte des accessoires de décoration simples, élégants et fonctionnels. Voici quelques idées :
- Les coussins en lin ou en coton avec des motifs géométriques simples ou des motifs floraux subtils peuvent ajouter une touche de chaleur à un canapé ou une chaise.
- Les tapis en laine ou en jute de couleur neutre ou terre cuite peuvent aider à délimiter un espace et ajouter de la texture à une pièce.
- Les paniers en osier ou en rotin peuvent être utilisés pour ranger des plaids ou des magazines, tout en ajoutant une texture naturelle à une pièce.
- Les vases en céramique, en verre ou en béton avec des formes simples peuvent être utilisés pour afficher des branches, des feuilles séchées ou des fleurs séchées.
- Les lampes en bois clair, en métal noir ou en laiton avec des abat-jours simples peuvent ajouter une source de lumière douce à une pièce. Les étagères flottantes en bois ou en métal noir peuvent être utilisées pour afficher des objets d’art ou des plantes en pot.
- Les tableaux d’art minimalistes avec des couleurs douces ou des graphismes simples peuvent apporter une touche de sophistication à une pièce.
- Les plantes en pot avec des formes simples et des feuilles vertes foncées peuvent ajouter une touche de vie et de couleur à une pièce.
Dans tous les cas, ne surchargez pas la pièce avec trop d’objets déco. Chaque accessoire doit avoir une raison d’être dans la pièce et aider à créer une ambiance zen et cosy.