Comment créer une entrée dans un séjour ?

Quand il s’agit d’aménagement, il y a régulièrement des situations où l’inventivité et l’ingéniosité se révèlent comme des ressources nécessaires. C’est notamment le cas lorsqu’il faut créer une entrée dans un séjour qui n’en possède pas. Souvent, des appartements et maisons sont configurés de telle façon que la porte de l’habitation donne directement sur le salon. Pas forcément optimal en termes de confort et d’utilisation au quotidien, ou même pour recevoir des invités, il faut alors trouver une parade pour imaginer un espace entrée délimité et bien pensé. Aménager une entrée lorsque l’on en a pas ? Un défi que nous sommes prêts à relever grâce à des idées décos et agencement.

entrée dans un sejour

Définir ses besoins pour une entrée fonctionnelle

Parfois sous-estimée, l’entrée a son importance dans toute habitation. C’est après tout la première impression qui est faite aux visiteurs qui viendront vous visiter. C’est aussi un lieu de passage et de va-et-vient à répétition. Les entrées et sorties se font traditionnellement via cet espace. Mais attention, ce n’est pas qu’un lieu de transition vers l’intérieur et l’extérieur, car on peut tout à fait l’aménager de manière à le rendre utile.

Rappelons-nous qu’une entrée réussie se doit d’être :

  • accueillante
  • pratique avec des rangements adaptés
  • facile à vivre pour faciliter la circulation

Lorsque l’entrée est ouverte sur le salon ou le séjour, on trouvera alors des astuces pour ajouter les rangements nécessaires, faire une délimitation avec le reste de la pièce ou tout simplement concevoir une note décorative intéressante pour le rendre plus chaleureux. Prend en compte les dimensions de la pièce et ses besoins est donc essentiel pour réaliser les aménagements nécessaires.

Cloisonner : la clé du succès

Le meilleur conseil pour faire une entrée dans un salon est de parvenir à cloisonner cet espace. L’idée première est en effet de faire une séparation entre l’entrée d’un côté et le séjour de l’autre. Élaborer ce cloisonnement, c’est comme faire deux pièces dans une seule. Pour cela, différents moyens astucieux et sans grands travaux sont faisables.

Verrière

Le verriere bien-sûr a toute sa place ici. Souvent cantonnée à la cuisine, elle prend ici tout son sens car elle cloisonne intelligemment en laissant passer la lumière. Une verrière d’entrée conçoit une transition douce et lumineuse, et qui reste malgré tout ouverte sur l’ensemble de la pièce.

Tasseaux ou claustra en bois

Toujours dans cette optique de cloisonnement partiel, installer une paroi ajouré une solution plus qu’intéressante. Par exemple, des tasseaux en bois alignés verticalement font office de paroi striée et design, sur lequel on pourra même fixer des articles de décorations. Un beau claustra d’intérieur, fabriqué en bois, et avec un rendu asymétrique pourra par exemple servir à délimiter l’entrée du salon sans pour autant cloisonner totalement.

Cloison en placo

Ici, le choix est de réaliser un cloisonnement plus conséquent pour créer une entrée réellement à part. C’est aussi un plus pour ceux qui souhaitent isoler phoniquement. Elle pourra être peinte de la couleur de votre choix pour une personnalisation à votre guise. L’inconvénient est qu’elle assombrit la zone d’entrée et qu’il faudra donc prévoir un éclairage dédié. Des travaux plus importants sont également à prévoir.

Un paravent design

Souvent exploité dans les chambres, le paravent est un accessoire décoratif et utile qui s’utilise en guise de séparation. Son gros point fort, c’est qu’il apporte une délimitation tout en finesse et en légèreté. Dans une petite entrée déco ouverte sur le séjour, il sera un bel élément aussi fonctionnel que beau à regarder. On l’aime notamment en cannage pour une ambiance très nature dans la pièce de vie.

Du mobilier d’entrée adapté ou sur-mesure

La conception d’une entrée dans le séjour passe donc par ces différents cloisonnements mais les meubles ont aussi un rôle à jouer. D’ailleurs, eux aussi peuvent former une séparation entre deux espaces. Sinon, ils seront un complément précieux.

Dans une entrée, on pense inévitablement à la fameuse console. Si vous la place disponible est suffisante, on peut la disposer contre l’une des parois ou contre le mur. Ce meuble étroit est parfait pour les endroits un peu exigus ou les couleurs. Son plateau sert de vide-poche pour déposer les clés et affaires du quotidien avant de rentrer ou de sortir de la maison.

Dans une entrée personnalisée dans le salon, le meuble vestiaire complet est un astucieux mobilier qui fait tout en un. Le vestiaire complet a souvent différents modules de rangement ainsi que des patères et des crochets pour mettre les vestes, manteaux et sacs à main. Certains ont un miroir pour vérifier sa tenue avant de sortir.

Ici, la bibliothèque sur mesure a toute sa place. Elle sert alors de meuble de séparation entre le salon et cette nouvelle entrée. Les étagères ouvertes d’un côté et de l’autre sont appréciées car on peut y poser les objets de tous les jours mais surtout apporter de jolies décorations.

Une banquette pour s’asseoir confortablement, mettre ses chaussures et faire ses lacets est aussi un petit plus qui ira très bien dans ce genre d’entrée. Il s’accompagne idéalement du meuble à chaussures qui stockera les différentes paires afin d’éviter le désordre. D’autant que dans un salon grand ouvert sur l’entrée, le désordre se remarquera très vite.

La sol a aussi son importance

Une autre méthode d’agencement consiste à se servir du sol pour créer cette entrée qui n’existait pas auparavant. Deux possibilités ici :

  • un sol surélevé : on mise sur deux hauteurs différentes pour bien séparer chaque espace dans la pièce. L’entrée pourra par exemple être sur une sorte d’estrade en bois.
  • un sol dépareillé : en revêtant le sol du coin entrée de motifs, couleurs ou matières différents pour générer une impression visuelle de coupure. Le volume de la pièce est comme ceci bien compartimenté. L’idée est ici d’ajouter une belle note décorative, en jouant sur un revêtement effet mosaïque ou plus sobre selon les goûts.

Créer l’entrée dans le séjour avec la décoration

La décoration aussi doit servir l’aménagement de l’entrée. Définir un espace à part avec sa propre identité graphique et visuelle fera toute la différence. On joue ainsi sur la couleur des murs pour apporter cette différence. On peut aussi jouer sur l’éclairage pour habiller cet espace. L’objectif est donc que l’entrée est sa propre source de lumière, précise et équilibrée, à travers un lampadaire ou une lampe à poser sur un meuble par exemple. Les murs sont ornementés d’un miroir ou de patères design pour allier l’utile à l’agréable, et ainsi réussir l’aménagement de son entrée de séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page