Cela ne date pas d’hier, les meubles en bois sont un incontournable de nos aménagements intérieurs et aussi extérieurs. Si on leur reconnaît une qualité indéniable de solidité, les meubles en bois revêtent aussi d’autres avantages que nous vous proposons de découvrir.
Durabilité
C’est sans contestation le plus gros point fort de ce matériau en termes d’ameublement. Un mobilier conçu en bois a pour lui la robustesse et la longévité. Ne craignant que peu les chocs et les petits aléas du quotidien, il est particulièrement durable. Un meuble en bois est fait pour durer des années et des années, et ce, malgré les déménagements, les rénovations et l’énergie déployée pas nos chers enfants qui ont parfois tendance à secouer nos affaires.
Facilité de nettoyage
Le bois a la réputation d’être un peu plus complexe à entretenir. Dans un extérieur, il faudra veiller à choisir un bois imputrescible ou un bois qui a subi un traitement pour que sa structure ne soit pas altérée par la pluie, le vent, le froid… Ce traitement sera à renouveler toutes les saisons.
Dans un intérieur, c’est en revanche beaucoup plus simple. Dépoussiérez-le régulièrement. De temps en temps, humidifiez légèrement un chiffon puis frottez. Selon la finition, il faudra aussi parfois lui redonner un coup de neuf. Mais d’une manière générale, l’entretien d’un buffet, d’une table ou d’une commode sera très simple.
Un design élégant qui convient à de nombreuses décorations
Le bois est une matière naturelle qui a plus de charme que les matériaux synthétiques. Il a l’avantage d’être facile à travailler. Les ébénistes et menuisiers prennent plaisir à couper, poncer, courber dans tous les sens pour concevoir des meubles designs et originaux. Le travail du bois permet aussi de nombreuses imprégnations et finitions. Brut, vernis, huilé, lasuré, laqué ou peint, il se décline sous de multiples formes, touchers et couleurs.
C’est pour cela que ce matériau modulable est employé à de nombreux dessins dans les décorations d’intérieur. Il animera votre aménagement intérieur dans de multiples ambiances, scandinave, moderne, rustique, vintage ou industriel. Avec lui, on laisse parler notre créativité ! De plus, le bois est associable avec d’autres types de matériaux comme le métal par exemple.
Singularité
Tous les bois n’ont pas les mêmes caractéristiques. Les nœuds et les grains varient d’une essence de bois à une autre. Et pour un même essence, nous observons aussi des différences ! Deux meubles fabriqués dans le même bois n’auront pas forcément la même apparence. Et c’est ici que réside aussi le charme d’un mobilier en bois massif. Il possède son propre caractère, il n’y a pas de symétrie exacte entre deux mêmes meubles réalisés dans le même bois. En prenant soin de les observer, vous noterez de légères différences de coloration ou de grain. Un meuble unique en somme !
Sain et naturel
Le bois est un matériau issu de la nature. Son impact écologique est moindre en comparaison à d’autres matériaux transformés. Les meubles labellisés (FSC, PEFC) ou issu de programmes forestiers respectueux. Si les vernis et finitions sont écologiques, il n’a aucun impact négatif sur la santé. Un choix à prendre en compte particulièrement si vous choisissez des meubles pour la chambre d’un enfant. Un meuble en bois a aussi d’autres qualités. Il a par exemple des propriétés antistatiques : c’est-à-dire qu’il attire moins la poussière. Un critère non négligeable pour les personnes allergiques.
Rénovable
Contrairement à d’autres types de meubles, ceux en bois peuvent être retravaillés, transformés ou améliorés. Votre commode a pris un coup de vieux ou vous avez récupéré un mobilier ancien en bois massif ? Il est possible de le retaper ce qui prolonge encore plus leur durée de vie. Il vous faudra poncer, laver et repeindre pour rénover le meuble et lui donner une seconde jeunesse.
Polyvalent
Le bois peut être utilisé pour tout type de meubles : le salon, la chambre, la salle à manger, mais également les pièces humides de la salle d’eau ou de la cuisine. Pour ces dernières utilisations, il faudra néanmoins choisir les bonnes essences et des bois traités contre l’humidité. On ne choisit en effet pas le même bois pour un lit ou une table à manger que pour le plan de travail de la cuisine. Nombreuses sont les essences, européennes (chêne, hêtre…) ou exotiques (teck, manguier…). Renseignez-vous bien sur les propriétés de chaque bois avant de sélectionner votre mobilier.