Comment faire de l’art floral ?

L’art floral est un art. Nous pensons souvent qu’il est réservé aux seuls professionnels. Il demande certes de la pratique et des techniques, mais chacun peut s’essayer chez lui à de belles compositions. Pour cela, de l’imagination, un bon tuto, du matériel adéquat et un brin de folie vous permettront de réaliser toutes sortes de compositions florales. Découvrons un peu plus en détail l’art floral, comment le faire et s’initier.

art floral

L’art floral, qu’est-ce que c’est ?

L’art floral désigne cette forme d’art qui consiste à utiliser les fleurs et végétaux pour concevoir toutes sortes d’objets artistiques, décoratifs et symboliques. L’assemblage de fleurs, pétales, feuilles, mousse, herbes, branches, morceaux de bois permet en effet la composition de nombreuses choses (bouquets, couronnes, décos…).

L’art floral utilise donc des éléments naturels pour inventer de magnifiques arrangements. Toute sa magie résulte d’un savoir-faire précis, pour faire de plusieurs composants un ensemble harmonieux et design.

Initiation à l’art floral

Cet art requiert de la patience, de la minutie et des compétences artisanales fortes. Jouer sur les couleurs, les ombres, les matières, l’architecture, les reliefs…autant de qualités qui feront de vous un bon créateur de compositions florales.

Pour autant, pas de besoin de vous décourager. L’art floral est accessible à chaque personne, avec une fibre artistique plus ou moins développée. Pour apprendre et s’initier à l’art floral, vous pouvez suivre des tutoriels trouvés sur internet. Le mieux reste cependant de participer à un atelier d’art floral pour être guidé par un professionnel. Renseignez-vous, vous trouverez sans aucun doute un atelier disponible, tant cet art est populaire.

Quel matériel ?

Bien s’équiper est la première chose à faire si l’on souhaite commencer l’art floral. Un petit kit de matériel de fleuriste sera grandement apprécié pour tailler, couper, attacher…En somme, le basique qui vous permettra de réaliser de nombreuses créations. Nous pensons par exemple à :

  • sécateur
  • fil de fer à tiger
  • fil de laiton
  • ficelle de jute
  • colle florale
  • serpette (pour retirer les épines des tiges)

Il existe en réalité de nombreux accessoires qui permettent d’aller un peu plus loin et d’exprimer vos idées de compositions florales. Commencez par les indispensables, testez puis enrichissez par la suite votre trousse à outils du parfait fleuriste.

Vous aurez aussi besoin de contenants, comme des coupes, seaux, vases. Ici, c’est selon vos besoins et envies. Recyclez ceux à votre disposition ou achetez-en pour l’occasion.

Enfin, et sans doute le plus important, il vous faudra de la matière première de qualité. Des fleurs, roses, fleurs séchées, mousse et tous les végétaux qui seront utiles à vos compositions.

Exemple de compositions d’art floral

L’art floral est réalisé pour de nombreuses fins. Décorative, cérémoniale, religieuse, les occasions sont innombrables pour composer de beaux arrangements. Dans nos sociétés contemporaines, nous pouvons appliquer l’art floral pour la Saint-Valentin, les mariages, funérailles, décorations de Noël mais aussi tous ces événements importants de notre vie quotidienne (naissance, anniversaire, crémaillère, enterrement de vie de jeune fille….).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page